Aux alentours
Route des Loges
58150 Pouilly-sur-Loire
+33(0)6.95.23.36.45
Vous aimez les balades, les vins savoureux et les panoramas à couper le souffle ? Il semblerait que vous ayez atterri au bon endroit… Depuis le camping Le Malaga, mille et une découvertes vous attendent aux alentours de Pouilly-sur-Loire. Alors, prêt à découvrir ?

Bienvenue à Pouilly-sur-Loire : une ville discrète mais pleine de charme !
Ici, pas de foule ni de tumulte, mais une vraie atmosphère de village traditionnel comme on les aime. Vous flânerez dans les ruelles aux maisons de pierre, croiserez quelques chats tranquilles sur les murets et vous laisserez probablement tenter par un fromage local… Le marché hebdomadaire est une ode au terroir : l’occasion parfaite pour échanger avec les commerçants locaux ! Un peu la star locale : la Loire à Pouilly est une invitation à la déconnexion. Baladez-vous à pied ou à vélo sur les sentiers qui la bordent, observez des oiseaux rares (mention spéciale au guêpier d’Europe au look tropical) et profitez d’un pique-nique dans un cadre bucolique : idéal pour se ressourcer en famille. Pour les plus aventuriers, le canoë ou le paddle vous offrent une perspective unique. Glissez entre les îlots, contemplez les roseaux qui ondulent et gardez l’appareil photo à portée de main (sait-on jamais, les hérons sont plutôt photogéniques !). Entre pont, quais tranquilles qui suivent la Loire et patrimoine telle que l’église Saint-Pierre tout droit venue du Moyen-Âge, c’est une petite escapade riche en découvertes ! Et pour les petites (ou grandes) faims, pensez à vous arrêter dans un des nombreux restaurants et goûtez aux spécialités locales comme la Pôchouse ou un verre de Pouilly Fumé (avec modération) !

Le Pavillon du Milieu de Loire : la nature, la vraie !
À quelques pas du camping, se trouve un lieu où la Loire se raconte, se ressent et se vit pleinement : cap sur le Pavillon du Milieu de Loire. Ce centre d’interprétation pas comme les autres vous propose de découvrir le fleuve sauvage et dans tous ses états… mais sans trop se mouiller. Plutôt sympa, non ? Installé dans un ancien bâtiment viticole, c’est un peu le QG des amoureux de la Loire, de la nature et de ses secrets. Ici, place à l’interactif, au ludique, et à l’émerveillement : idéal pour nos jeunes aventuriers en quête de savoir. Vidéos, maquettes animées, ambiances sonores… tout est fait pour que petits et grands repartent en ayant appris quelque chose (et avec l’envie de s’inscrire à un club ornitho, qui sait ?). Un véritable musée vivant, au cœur de la nature.
Le Pavillon vous ouvre les yeux sur la biodiversité unique du fleuve : on y découvre les sternes qui répètent leur ballet, terriers des castors et la migration des poissons, comme si nous partagions leur milieu. Vous pensiez que les grèves de sable n’étaient que de jolis spots pour faire des ricochets ? Et bien, elles abritent toute une faune insoupçonnée !
Le Pavillon propose aussi des sorties nature accompagnées : balades ornithologiques, randonnées thématiques, observations au crépuscule… accompagnées par des guides passionnés qui savent rendre chaque caillou passionnant (si si, c’est possible). Des ateliers ludiques sont également proposés pour les plus petits.

Escapade sur les bords de Loire : randonnez à votre rythme !
Vous aimez marcher, respirer à pleins poumons et vous émerveiller devant un paysage digne d’une carte postale ? Bienvenue dans les alentours de Pouilly-sur-Loire, un petit paradis pour les amoureux de la randonnée. Ici, les sentiers serpentent la Loire sauvage, les vignes sont bien alignées et ça sent bon le sous-bois. Parmi les randonnées possibles, nous vous avons fait une petite sélection afin de vous guider !
Sur cette première aventure de 7,5kms et adaptée à tous niveaux, C’est LA rando incontournable du coin, parfaite pour une balade nature en famille ou en mode contemplatif (départ au Pavillon du Milieu de Loire). On longe la Loire, traverse des prairies humides, croise quelques hérons, voire un castor pour les plus chanceux (et patients…). En bonus : des observatoires pour repérer les oiseaux sans les déranger ! Pour le second itinéraire, une petite escapade dans les vignes, ça vous tente ? Longue de 8kms et au niveau modéré, le départ se faire au centre de Pouilly. Ce circuit serpente au milieu des vignes et des domaines viticoles. Vous montez doucement sur les coteaux, avec à la clé des vues magnifiques sur la vallée de la Loire, un décor plutôt photogénique ! En bonus : des petits panneaux qui racontent tous les secrets des vignobles et traditions locales ! Pour les cyclo-touristes venus découvrir le coin, la Loire à Vélo vous offre sur cette portion des vues spectaculaires sur la Loire depuis Pouilly ! Enfin, les randonneurs aguerris pourront se lancer sur un parcours de 15kms reliant Pouilly à Sancerre (oui, on est sur thème du vin), à travers vignes et hameaux typiques.

Croisières fluviales à Pouilly-sur-Loire : laissez-vous séduire par la tranquillité des flots...
Envie de prendre le large sans quitter la terre ferme ? Embarquez sur une croisière fluviale sur la Loire ou le canal latéral. Vous profiterez d’une ambiance bucolique, de jolis paysages nature et du doux clapotis des flots. La Loire est l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe ! En embarquant sur une toue cabanée (ces jolis bateaux traditionnels à fond plat) ou un petit bateau électrique au départ de Pouilly ou alentours, vous partirez à la découverte de panoramas naturels, de bancs de sable dorés, d’îles boisées et d’une faune qui mène une petite vie tranquille. Plusieurs prestataires proposent des balades commentées d’environ 1h à 2h, au départ de lieux proches comme le port de Saint-Satur, celui de La Charité-sur-Loire, ou encore à proximité immédiate de Pouilly. Certains circuits incluent une escale gourmande ou une dégustation de vin (plutôt sympa, sur l’eau, non ?). Ouvrez grand les oreilles : les guides ont toujours une petite anecdote sympa à raconter !

La Tour du Pouilly-Fumé : le temple du vin… et avec vue !
À tous les amateurs de bons crus, curieux de la vigne ou simples amoureux du verre qui pétille : la Tour du Pouilly-Fumé, c’est l’étape immanquable lors de votre passage à Pouilly. On y entre comme dans un musée, on en ressort avec tout un tas de connaissance (et une bonne bouteille, en général…). Ici, tout est moderne, interactif et étonnamment fun ! La visite commence dans un bâtiment chargé d’histoire (l’ancienne maison des douanes) et vous offre un voyage à travers les sens.
Découvrez alors l’histoire du vignoble de Pouilly (pas toute jeune celle-ci), les cépages locaux (notamment le sauvignon blanc qui est la star du Pouilly Fumé). Une cave sensorielle où on vous invite à sentir, toucher, écouter… et surtout, à goûter (mais avec modération bien sûr).
Une visite qui ravira tous les plus grands ! Les non-initiés sortiront peut-être une phrase similaire à : « Ah oui, ce nez légèrement minéral avec une touche fruitée… » (qui sait). Alors, préparez vos ouïes… et vos papilles !

Haut perchée sur sa colline, une autre pépite locale : bienvenue à Sancerre !
Perchée sur son promontoire rocheux, Sancerre est une autre perle locale. Jolie, animée, gourmande et notamment reconnue pour son vin (et pas n’importe lequel…), cette petite cité médiévale coche toutes les cases du parfait spot à visiter pendant votre séjour au camping. Vous en prendrez plein les yeux ! Dès le début, la route qui y mène serpente au milieu des vignes, et une fois en haut… le cliché parfait ! Le panorama sur la vallée de la Loire et les collines viticoles alentours est à couper le souffle (et pas à cause de la montée, promis). Grimpez au sommet du beffroi pour une vue encore plus spectaculaire. Ensuite, laissez-vous porter dans les ruelles pavées, qui serpentent entre maisons anciennes, petites places, ateliers d’artisans et boutiques de produits locaux. Ici, le temps semble s’être arrêté… mais pas l’appétit ! Bien entendu, impossible de parler de Sancerre sans évoquer le vin : le Sancerre blanc, ce petit bijou à base de sauvignon qui a conquis le monde. Mais saviez-vous qu’il y a aussi du Sancerre rouge et rosé ? En ouvrant la porte des caves, profitez de dégustations, balades dans les vignes, échanges avec des producteurs passionnés. La Maison des Sancerre, un musée interactif et ludique sur l’histoire du vin, de la vigne au verre est idéal pour en apprendre davantage ! Une petite faim et vous ne savez pas comment accompagner votre verre de vin ? Le fameux Crottin de Chavignol réveillera vos papilles !

Guédelon : un château fort… mais en cours de fabrication !
Et si on vous disait qu’en pleine forêt bourguignonne, une équipe d’humains passionnés construit un château médiéval… avec les techniques, les outils et les matériaux du XIIIème siècle ? Oui, oui, c’est possible ! Bienvenue à Guédelon, un chantier aussi fou que fascinant, à environ une heure de route du camping (à Treigny). Et toute la famille va tomber sous le charme des lieux ! À Guédelon, pas de béton, pas de grues, pas de casques… On taille la pierre à la main, on tire les chariots avec des chevaux, on forge les clous sur une vraie enclume (bon, évitons la case « peste »). Depuis plus de 25 ans, maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, potiers et même cordiers se relaient pour bâtir un véritable château fort, inspiré de l’an 1229. Un véritable saut dans l’authenticité et une visite hors du temps. Même les plus jeunes (et moins jeunes) pourront tester l’expérience de la forge.
Entre démonstrations et ateliers : pas de place à l’ennui. Tout est captivant ! La promenade autour du site permet de découvrir la carrière de pierre, la tuilerie, la forge, la mare aux oies, et les techniques d’époque expliquées en toute simplicité ! Visite libre ou bien guidée. Tenue d’époque non exigée sauf si vous voulez jouer le jeu !

Cap sur Nevers : entre patrimoine, balades et bleu de Sèvres
Située à 40mn du camping, Nevers vous attend pour une journée pleine de découvertes ! Ville d’art et d’histoire perchée au bord de la Loire, c’est le spot parfait pour mêler culture, balades urbaines et plaisirs gourmands. Commencez par flâner dans les ruelles du centre-ville, où les maisons à pans de bois côtoient les hôtels particuliers et les places fleuries. Vous repèrerez sculptures en pierre, tourelles ou encore façades bleu pétant. Oui, à Nevers, on ne fait pas dans la grisaille… Pour les incontournables, passez par Le Palais Ducal, l’un des premiers châteaux de la Loire, avec sa façade majestueuse et ses tourelles féériques. Plus loin, la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, avec ses deux chœurs et des vitraux contemporains à couper le souffle. Enfin, la Porte du Croux, vestige médiéval et ancienne prison attirera votre attention. Autre lieu incontournable : le sanctuaire de Sainte Bernadette Soubirous : célèbre voyante de Lourdes qui a fini ses jours ici, et son corps repose dans une châsse de verre.
Mais Nevers, c’est aussi la capitale de la faïence. Ce savoir-faire artisanal que vous retrouverez un peu partout : musées, boutiques, ateliers… Direction le musée de la Faïence et des Beaux-Arts pour une séance immersive, installé dans un ancien couvent. Et si vous aimez ramener un petit souvenir unique, arrêtez-vous dans un petit atelier local…

Château de Ratilly : médiéval, artistique et vivant !
À moins d’une heure de route du camping et niché au cœur de la Puisaye, se dresse le Château de Ratilly. Et on ne parle pas d’un château de carte postale figé dans le temps, mais d’un vrai lieu vivant, créatif et aux allures un peu magiques, où les vieilles pierres côtoient pinceaux, poteries et spectacles en tout genre.
Dès votre arrivée, vous serez saisis par son allure de forteresse : donjon carré, douves, pont-levis et murs épais. Construit au XIIIème siècle et admirablement conservé, Ratilly a ce petit air de château style « Game of Thrones », mais avec beaucoup plus de douceur. Pour l’anecdote, le château est privé et habité, mais les propriétaires l’ouvrent avec passion au public. On entre comme chez des amis… ou presque. Depuis les années 50, Ratilly est un repère d’artistes. Il accueille toute l’année des expositions d’art contemporain, des concerts, des stages, des spectacles et même des résidences artistiques. Peintres, céramistes, musiciens, photographes… dans les anciennes salles, les greniers et les ateliers, donnant au lieu une atmosphère unique : médiévale mais bien vivante ! Ne soyez pas surpris d’assister à un récital de harpe dans la salle des gardes ou de croiser une sculpture moderne dans une ancienne écurie… Même si la star ici, c’est bel et bien la céramique ! Vous pourrez en effet repartir avec une pièce unique, après l’avoir observée se faire façonner avec soin par le céramiste. Sympa, n’est-ce-pas ?
Et après,
où va-t-on ?
Vous n’avez pas eu le temps de tout voir et êtes plutôt amoureux des paysages viticoles ? Nous vous offrons la possibilité de poursuivre votre périple au travers des vignes (ou presque) et de faire escale au camping La Montagne de Reims à Val de Vesle, pour un séjour pétillant et haut en saveurs ! Situé à l’entrée du Parc Naturel Régional du même nom, offrez-vous un décor carte postale et un séjour nature et gourmand, en prenant place sur les emplacements verdoyants du camping. Les amateurs de vrai camping, de randonnée et de champagne ne seront que conquis ! C’est parti pour un voyage d’un peu plus de 3h…